Tout a commencé en 1992 avec la création d’un groupe de rock alternatif nommé “la Pieuvre”, accompagné de mes trois amis à Marseille.
En 1995, je fonde avec la même équipe le Circus Octopus.
Ainsi, nous parcourons les routes de France à bord de notre camion, un vieil Iveco rehaussé et rallongé, pour aller à la rencontre de notre public… Nous vivrons de spectacles de rue mêlant arts du cirque, théâtre et musique, toujours munis de nos instruments.
À la suite de cette aventure, captivé par l’univers marin, j’entame une carrière de moniteur de plongée, que j’exercerai pendant plus de 20 ans, où j’aurai tout le temps d’être totalement fasciné par l’animal…
J’ai pu y découvrir une diversité de paysages abritant des espèces issues des quatre coins du monde : de la Corse à la Bretagne, en passant par Marseille et allant jusqu’au Vietnam, en Indonésie, en Thaïlande, en Égypte ou encore en Polynésie.
Riche de cette expérience, je décide en 2018 de vivre de ma passion et de transmettre tout mon savoir sur la nature, en particulier sur la faune et la flore marine, en me lançant en tant qu’auto-entrepreneur avec “Danse avec le poulpe”.
C’est sur la côte Bretonne Vannetaise que mon bateau le Poulpe naît d’une envie de partage à travers des navigations guidées pédagogiques dans le joli Golfe du Morbihan.
Allez comprendre pourquoi ces tentacules, m’enlaçant sans me défaire de mes mouvements, m’ont porté tout au long de ce périple…
C’était là l’étreinte de la plus grande des libertés.
Quoi qu’il en soit… aujourd’hui, ce bon vieux céphalopode demeure sacré à mes yeux.