Actualités
Le poulpe fait son retour pour la saison 2023
Hello les matelots,
Et c’est reparti, Danse avec le Poulpe fait sa rentrée 2023.
Découvrez notre toute nouvelle vidéo promotionnelle pour cette nouvelle saison !
Venez découvrir le patrimoine naturel et historique breton à travers le Golfe du Morbihan accompagné de votre capitaine Gilles .
Pour les enfants et les plus grands, le bateau du capitaine, le Poulpe n’attend plus que vous.
L ' Invasion du poulpe
Invasion du poulpe, mais quel est cet étrange phénomène ?
Depuis toujours, le poulpe céphalopode est présent parmi nous. Mais la Bretagne est de plus en plus confrontée à une invasion de cette espèce. Une invasion qui a connu un essor en 2021. Au sud de la Bretagne, plus de 185 tonnes ont atterri sur la côte Bretonne aux alentours de Quiberon . C’est soixante-douze fois plus qu’en 2020. Cette hausse s’explique notamment par le réchauffement de l’eau.
Les céphalopodes, dont fait partie le poulpe, sont très réactifs aux dérèglements climatiques. Un changement qui leur est favorable puisqu’ils se reproduisent en masse, un succès pour les pêcheurs.
Cependant, le poulpe qui lui se produit en grande quantité, aime les crustacés et les coquilles saint Jacques qui eux se font plus rares sur les côtes Bretonnes. Le poulpe est doté d’une intelligence qui porte préjudice à de nombreuses espèces, capable de voir avec la peau et de changer de couleur en fonction des situations. Sa taille lui est favorable pour récupérer homards, langoustes et tourteaux, un festin pour celui-ci. Cela reste un évenement tout de même douteux face à cette prolifération de cette espèce qui était autrefois anecdotique.